Objectifs

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée vise à renforcer la coopération et le partenariat au niveau régional entre les deux rives de la Méditerranée, à travers la mise en œuvre de projets concrets :

  • PROJETS CONCRETS : Le Secrétariat vise à rendre possible la réalisation de projets concrets répondant aux besoins et aspirations actuels des populations méditerranéennes, et à contribuer au développement durable, à la création d’emplois, à l’échange de connaissances et à l’innovation.
  •  COOPÉRATION RÉGIONALE : Nombre des défis économiques et sociaux auxquels la région est confrontée sont directement liés à une très faible intégration régionale. Dans ce contexte, l’action du Secrétariat se centre sur la promotion de projets de coopération régionale conçus pour renforcer l’intégration dans la région et donc, augmenter les possibilités de croissance et la compétitivité.

 

Une approche pragmatique basée sur deux principes :

  •  LA GÉOMÉTRIE VARIABLE :  Une approche flexible et pragmatique permet à chaque pays de prendre part aux projets touchant leurs intérêts. Les projets soutenus par le Secrétariat sont initialement mis en œuvre dans au moins deux pays de l’UpM.
  •  LA CO-APPROPIATION: La gouvernance de l’UpM est basée sur un fonctionnement paritaire autour du principe de codécision et de responsabilité partagée. La coprésidence nord-sud garantit que les pays des deux rives sont placés sur un pied d’égalité.

Le travail du Secrétariat de l’UpM est réalisé en étroite collaboration avec un réseau de partenaires et d’institutions impliqués dans les questions méditerranéennes, l’UE, les fonctionnaires du gouvernement des 43 pays membres, des institutions financières internationales (IFI), le secteur privé et la société civile.

Objectives

The Secretariat of the Union for the Mediterranean aims to enhance regional cooperation and partnership between the two shores of the Mediterranean through the implementation of specific projects:

  • SPECIFIC PROJECTS: The Secretariat aims to deliver specific projects that respond to the current needs and aspirations of the Mediterranean populations, and contribute to sustainable development, job creation, exchange of knowledge and innovation.
  •  REGIONAL COOPERATION: Many of the economic and social challenges of the Mediterranean region are directly linked to a very low level of regional integration. In this context, the action of the Secretariat is centred on the promotion of regional cooperation projects designed to strengthen integration in the region and thus, opportunities for growth and competitiveness.
  •  

A pragmatic approach based on two principles:

  •  VARIABLE GEOMETRY:  A flexible and pragmatic approach allows every country member to take part in the projects of interest to them. The projects promoted by the Secretariat are initially implemented in a minimum of two UfM countries.
  •  CO-OWNERSHIP: The governance of the UfM is based on equitable functioning and shared responsibility. A co-presidency shared between the North and South ensures that countries from both shores are placed on equal footing.

 The work of the UfM Secretariat is carried out in close collaboration with a network of partners and institutions in the field of Mediterranean affairs, the EU, government officials of the 43 countries, International Financial Institutions (IFIs), the private sector and the civil society.