Eau & Environnement Projets

Les déchets marins sont devenus un problème de pollution majeur qui affecte toutes les mers du monde. Les niveaux accrus de déchets marins viennent principalement des activités terrestres (~80 %). Cela comprend notamment une gestion des déchets solides urbains inappropriée (collecte, transport, traitement et élimination finale) qui a des impacts négatifs sur la santé de l’homme, la faune marine, les systèmes écologiques marins, la qualité des plages et la sécurité de la navigation, ainsi que sur les industries de la pêche et maritime.

D’après l’Agence européenne pour l’envir...

© EU/Neighbourhood Info Centre
La plupart des pays de la région MENA sont en permanence concernés par le problème du manque d’eau, la croissance démographique et les effets du changement climatique accentuant ce manque. Toutefois, cette rareté de l’eau n’est pas seulement une conséquence de la pénurie d’eau, mais est également liée au manque de structures de bonne gouvernance, à une forte demande en eau, au faible degré de confiance entre les différentes parties partageant la même ressource en eau et aux mécanismes institutionnels limités pour mettre en œuvre les principes de la gestion in...

Par un programme de renforcement des capacités et un système de petites subventions, le projet permettra aux ONG d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines liés au développement durable comme les zones humides, la gestion de la demande en eau/l’utilisation efficace des ressources en eau/la gestion des ressources en eau aux frontières, l’éducation et la sensibilisation aux problématiques environnementales ainsi que la pollution marine. Le projet sera réalisé en Albanie, en Algérie, au Liban, au Maroc et en Tunisie.

Avec un budget de 3 300 000 € sur 3 ans, le projet ...

Pendant une période initiale de quatre ans, le projet vise à soutenir activement l’adoption de modèles de consommation et production durables dans la région méditerranéenne, à travers une approche régionale globale abordant les différentes réalités et défis rencontrés par les pays méditerranéens. Plus concrètement, le projet vise à fournir un accès au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) en suivant les modèles de consommation et production durables (CPD) en Egypte, Jordanie, au Maroc et en Tunisie. De plus, il contribuera à stimuler le développement des industries écol...

© EU/Neighbourhood Info Centre
Avec un budget de 9,525 millions d’euros, le projet « Vers une plateforme méditerranéenne des connaissances sur l’eau » contribuera d’une part à améliorer le dialogue, à planifier les processus et à rendre les informations plus accessibles aux partenaires impliqués. D’autre part,  l’infrastructure des données fournies par le projet (Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau – SNIE) devrait générer la création de services à valeur ajoutée, contribuant ainsi à une croissance durable dans les pays méditerranéens, et à promouvoir l’investissement dans la région....

Relié à la mer Méditerranée et situé à proximité immédiate de réserves naturelles terrestres (Parc de l’Ichkeul) et marines (zones marines protégées de Cap Blanc et de Cap Serrat), ce lac du nord de la Tunisie est considéré, depuis plus d’une décennie, comme étant un point sensible de pollution marine à impact régional. Il a été placé à la tête des priorités de réduction de la pollution du gouvernement tunisien et aussi dans le cadre de l’initiative euro-méditerranéenne Horizon 2020.

Dans le but de contribuer à une protection durable de la mer Méditerranée, le p...

Water & Environment

Marine litter has become a major pollution problem affecting all of the world seas. Increased levels of marine litter originate largely from land based activities (~80%). This includes, in particular, inadequate urban solid waste management (collection, transportation, treatment and final disposal) negative impacts on human health, marine wildlife, marine ecological systems, beach quality, and navigational safety as well as fishing and maritime industries.

According to the European Environmental Agency (EEA), the average amount of municipal solid waste produced in the EU is 520 kg per...

© EU/Neighbourhood Info Centre
Most countries in the MENA region are chronically water stressed, a situation exacerbated by the impacts of population growth and climate change. This water scarcity is a result not only of physical water shortage, but also of a lack of good governance structures, high water demand, low levels of trust between different parties sharing the same water resource and limited institutional mechanisms for applying integrated water resource management principles in the region.

In particular, the project aims to:

  • Act on the regional level, increasing dialogue and ...

Through a capacity building programme and a small grants scheme, the project will enable NGOs to acquire skills in various areas of sustainable development including wetlands, water demand management/water use efficiency/trans-boundary water resources management, environmental education and awareness as well as marine litter. The project will be implemented in Albania, Algeria, Lebanon, Morocco and Tunisia.

With a budget of €3,300,000 over a course of 3 years, the project will mainly benefit local, regional and national CSOs. Throughout the process, the relevant public authorities will be c...

Over the course of an initial 4-year period, the project aims to actively support the adoption of sustainable consumption and production patterns in the Mediterranean region through a comprehensive regional approach addressing different realities and challenges faced by the Mediterranean countries. More concretely, the project aims to provide financing access for Small and Medium sized Enterprises (SMEs) adopting Sustainable Consumption and Production (SCP) models in Egypt, Jordan, Morocco and Tunisia. It will also stimulate the development of green industries and entrepreneurship in the...

© EU/Neighbourhood Info Centre
With a budget of €9.525 million, the project “Towards a Mediterranean Water Knowledge Platform” will contribute on the one hand to improving dialogue and planning processes and making information more easily available to involved stakeholders. On the other, data infrastructure provided by the project (National Water Information Systems – NWIS) is likely to generate added-valued services and thus contribute to sustainable growth in the Mediterranean countries and promote investment in the region.

Overall, the Mediterranean Water Knowledge Platform proj...

Connected to the Mediterranean Sea and located in close proximity to natural reserves on land (Ichkeul Park) and in the sea (Marine Protected Areas of Cap Blanc and Cap Serrat) this northern Tunisian lake has been widely accepted for over a decade to be a marine pollution of regional impact and has been placed at the top of the depollution priorities of the Tunisian government and within the framework of the Euro-Mediterranean initiative Horizon 2020.

In view to contributing to the sustainable protection of the Mediterranean Sea, the Integrated Programme for Protection of the Lake Bizerte...