Comment soumettre un projet

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UpM) promeut de manière proactive des projets régionaux, sous-régionaux, transnationaux (ou des projets nationaux dans le cadre de stratégies ou initiatives régionales) dans les secteurs qui relèvent de son mandat, à savoir les transports, les énergies renouvelables, l’eau, la protection de l’environnement, l’enseignement supérieur et la mobilité, la recherche, les affaires sociales, l’autonomie des femmes, la protection civile, la promotion de l’emploi et le développement des entreprises. Bien que la taille et la portée des projets puissent être variables -ils peuvent aussi bien être de faible envergure que concerner des infrastructures-, ils possèdent tous une grande importance politique et économique pour la coopération et l’intégration régionales en Méditerranée.

Notre objectif est de créer les conditions favorables et de renforcer les partenariats pour permettre une mobilisation efficace autour d’initiatives et de projets phares qui aident la région à relever ses défis communs, pour un développement durable et inclusif, dans l’intérêt des populations de la Méditerranée.

Les propositions de projets peuvent émaner d’organismes nationaux, régionaux et locaux, d’institutions publiques, du secteur privé, d’institutions internationales, d’organismes non-gouvernementales et de la société civile et de consortiums de ces différentes organisations.

Le traitement des projets

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée joue un rôle de catalyseur et accompagne les promoteurs durant tout le cycle des projets. Grâce à son réseau de partenaires (bailleurs de fonds, institutions financières, experts techniques, pouvoirs publics et autres parties prenantes), le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée assiste les promoteurs dans le développement et la mise en œuvre des projets : définition des propositions, planification financière, mobilisation de fonds, assistance technique (interne ou externe), lancement et suivi. En bref, nous aidons à développer des projets régionaux significatifs pour qu’ils obtiennent le soutien et la reconnaissance politique qui va permettre d’accroitre leur impact et leurs effets de réplication.

Vous souhaitez nous soumettre une proposition de projet ?

Les projets sont traités conformément aux lignes directrices pour les projets de l’UpM et évalués selon les critères pour les projets de l’UpM que vous pouvez consulter ici.

Pour les enregistrer et pouvoir être évaluées, les propositions de projet doivent être présentés sur la base du formulaire de projet, qui devra être retourné, dûment complété, signé et accompagné des annexes requises par courrier recommandé au Secrétariat général de l’UpM, et une copie devra être présentée électroniquement à l’adresse : projects.info@ufmsecretariat.org.

Les propositions de projet son traitées de manière confidentielle. Pour plus de reinseignements, dirigéz-vous à notre politique de confidentialité.

Vous pouvez consulter ici les questions les plus fréquentes concernant le processus de soumission de projets

How to submit a project

The Secretariat of the Union for the Mediterranean (UfM) proactively promotes regional, sub-regional, transnational projects (or national projects in the framework of regional strategies or initiatives) in the sectors falling within its mandate, namely transport, renewable energy, water, environmental protection, higher education and mobility, research, social affairs, women empowerment, employment promotion, and business development. While size and scope of the projects may vary – including both “soft” as well as infrastructure projects-  they all share a strong political and economic relevance for  regional cooperation and integration in the Mediterranean region.

Our goal is to create favourable conditions and enhance partnerships for effective mobilization around flagship initiatives and projects that help the region meet its common challenges towards sustainable and inclusive development for the benefit of the populations of the Mediterranean.

Projects can be submitted by national, regional and local authorities and public institutions, the private sector, international institutions, civil society organizations and consortia of such organisations.

Our Project Processing

The UFMS acts as a catalyst of projects, accompanying the projects promoters throughout the project cycle. With our network of partners (donors and financial institutions, technical experts, government officials and other stakeholders), we assist promoters in all aspects of project development and implementation, from proposal finalization to  financial planning and fund-raising, as well as technical assistance (internal or external), project launching and monitoring. In a nutshell: we help to develop regionally relevant projects to gain political support and recognition for increased impact and replication effects.

Interested in submitting a project proposal?

Projects are processed according to the Project Guidelines of the UfM and assessed according to the UfM Project criteria which can be accessed here.

Project proposals must be duly completed in the Project Proposal Template, signed and returned with the requested annexes to the UfM Secretariat by registered mail, with a copy equally submitted electronically in word format to

Project proposals are treated as confidential. For further information, please refer to our confidentiality policy.

Click here for the most frequently asked questions for the submission of project proposals