Faire de la Méditerranée un bassin d’emplois, UpM lance le programme HOMERe
Marseille, le 17 mars 2015 – Education, employabilité, mobilité, jeunesse : 150 représentants des milieux académiques, économiques et institutionnels de la rive sud et de la rive nord de la Méditerranée, mais aussi des étudiants, sont réunis ce jour à la Villa Méditerranée à l’occasion du lancement du programme «High Opportunity for Mediterranean Executive Recruitment (HOMERe)» par l’Union pour la Méditerranée. Ils ont échangé sur l’employabilité des jeunes diplômés en Méditerranée, les bénéfices du programme HOMERe pour leur transition vers la vie active, et son intérêt pour les entreprises implantées ou souhaitant s’implanter en Méditerranée.
Le programme HOMERe récemment labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM) dans le cadre de l’initiative Med4Jobs, représente une véritable opportunité pour les étudiants, en particulier de la rive sud, en leur permettant, grâce à un stage, de se doter d’une expérience professionnelle dans une entreprise internationale située soit au nord, soit dans un autre pays de la rive sud de la Méditerranée. Plus de 500 formations (universités, écoles, instituts), au Maroc, au Liban, en Tunisie, en Algérie, en Egypte mais aussi en Europe, sont parties prenantes de ce programme.
Un programme en faveur de l’employabilité des jeunes en Méditerranée
HOMERe répond à deux grands objectifs poursuivis par l’UpM: le soutien à l’éducation et à l’emploi des jeunes ainsi que le développement du secteur privé dans la région. En améliorant l’accès des étudiants à la mobilité internationale et à l’acquisition de compétences en situation professionnelle, HOMERe contribue à renforcer leur accès au marché du travail et leur profil international, tout en soutenant le développement des entreprises, notamment des PME, en Méditerranée.
« L’éducation est la clé du développement de la région, souligne Prof. Ilan Chet, secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’enseignement supérieur et la recherche. Le projet HOMERe donnera aux jeunes en fin d’étude une opportunité exceptionnelle pour enrichir leur cursus et acquérir une expérience pratique internationale complémentaire à leur formation».
Un programme en faveur de la jeunesse et des entreprises
Ce matin, Delphine Borione, secrétaire générale adjointe de l’UpM pour les affaires civiles et sociales, ainsi que les principaux et partenaires du projet, Bernard Morel, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Louis Aloccio, vice-président de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée et vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Alain Meyssonnier, CCEF et directeur de la Société des Eaux de Marseille, ou encore Kamel Haddar, président d’Algerian Talents and Leaders Association, et Zoubeir Tourki, directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sousse, ont mis en avant l’intérêt des pays méditerranéens à collaborer dans le cadre de programmes dynamiques et concrets en faveur de la jeunesse, sa mobilité, sa formation et son employabilité.
Il devient essentiel de proposer de nouveaux programmes permettant aux jeunes Méditerranéens d’accéder à un emploi tout en maintenant les compétences sur le territoire qui les a formés et en favorisant la création de liens entre les pays méditerranéens », a déclaré Pierre Massis, délégué général de l’Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et pour l’Orient (OCEMO).