Renforcer l’engagement civique et social des femmes et des jeunes dans la prévention de la violence et de l’extrémisme
Le projet vise à soutenir d’une part la participation active des jeunes femmes et hommes au sein de leurs communautés locales, en renforçant notamment leur capacité à lutter contre la violence et l’extrémisme et, d’autre part, à mettre en place des dia
Le projet vise à soutenir d’une part la participation active des jeunes femmes et hommes au sein de leurs communautés locales, en renforçant notamment leur capacité à lutter contre la violence et l’extrémisme et, d’autre part, à mettre en place des dialogues locaux, nationaux et régionaux, des échange de bonnes pratiques, des actions et la mise en réseau des organisations de femmes et de jeunes.
Les femmes et les jeunes peuvent être des moteurs et des agents de changement importants dans le développement de la société. C’est peut-être parce qu’ils démontrent une ouverture au changement, au retour d’information et à l’apprentissage ; ils tendent à être plus tournés vers l’avenir, plus idéalistes et novateurs. Bien que la représentation et la participation des femmes aux processus politiques tels que les élections, les processus législatifs, l’élaboration des politiques, la prise de décisions, la prévention et la résolution des conflits aux niveaux local et national se soient améliorées dans certains contextes, elles restent faibles dans la région.
Doté d’un budget d’environ 2,6 millions d’euros sur 4 ans, le projet soutiendra l’engagement actif des jeunes femmes et hommes (âgés de 18 à 30 ans) dans leurs communautés locales en renforçant leurs capacités à lutter contre la violence et l’extrémisme. Le projet vise également à contribuer à la création d’un environnement favorable à la participation des femmes et des jeunes par le biais de dialogues régionaux, nationaux et locaux entre la société civile et les autorités nationales et locales, par l’échange de bonnes pratiques, par des actions et par la création de réseaux entre groupes et organisations de femmes et de jeunes.
Environ 5 000 bénéficiaires directs et 20 000 membres de la communauté bénéficieront des activités de ce projet.
Le projet sera mis en œuvre au Maroc et en Tunisie dans un premier temps, avec la possibilité de le reproduire dans une seconde phase dans d’autres pays de l’UpM.
À propos du promoteur et des institutions partenaires
Le British Council est l’organisation de relations culturelles du Royaume-Uni. Il possède une expérience significative dans l’implémentation de programmes qui s’attaquent à l’inégalité des sexes et se concentrent sur l’autonomisation des jeunes, des femmes et des filles. Le British Council gère des programmes multisectoriels et à grande échelle pour un éventail de donateurs, y compris l’UE et le DFID, ainsi que des programmes nationaux plus modestes ciblant des secteurs spécifiques. Le British Council a développé une série des meilleures pratiques tirées de ses expériences mondiales et régionales en matière de programmes d’autonomisation des femmes et des jeunes. Le British Council a appris de ses expériences précédentes que, pour obtenir une participation plus influente des adolescents et des jeunes hommes et femmes, la création de réseaux aux niveaux local, régional et national est essentielle.
À propos du promoteur et des institutions partenaires
The British Council is the UK’s cultural relations organisation. It has significant experience of delivering programmes which tackle gender inequality and focus on empowering youth, women and girls. The British Council manages large scale, multi-sector programmes for a range of donors, including the EU and DFID, and smaller in-country programmes targeting specific sectors. British Council developed a series of best practices from its worldwide and regional experiences of women and youth empowerment programmes. From its previous experience, the British Council has learned that in order to achieve more influential participation by adolescent girls and boys and young men and women, the establishment of networks at the local, regional and national level is key.