La Stratégie Euro-Méditerranéenne de Développement Urbain Durable
La Stratégie Euro-Méditerranéenne de Développement Urbain Durable est une initiative de l’Union pour la Méditerranée visant à créer un cadre commun et partagé pour le développement de stratégies et de projets pour un développement urbain et territorial durable.
Lors de la Première conférence ministérielle sur le développement urbain durable tenue à Strasbourg en novembre 2011, le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée a été chargé de coordonner la création de la « Stratégie Euro-Méditerranéenne de Développement Urbain Durable ». Cette stratégie comprend :
- Un schéma d’orientation pour des villes et des territoires euro-méditerranéens durables, permettant une mise en perspective partagée des stratégies urbaines et territoriales. Ce schéma d’orientation inclut les principes et les valeurs essentielles d’un développement urbain durable intégrant les aspects social, culturel et économique tout en préservant l’environnement. Il constitue une base de discussion pour les autorités qui mettent en œuvre des initiatives de développement durable.
- L’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), qui vise à identifier des projets de développement urbain durable susceptibles d’être appuyés par l’Union pour la Méditerranée et financés et mis en œuvre à court terme. En tant que composante financière de la stratégie, l’UPFI a été développée par l’Agence française de développement (AFD), la Banque d’investissement européenne (BEI) et le groupe bancaire allemand KFW, sous l’égide du Secrétariat. Elle bénéficie du soutien financier de la Direction générale de la Commission européenne pour le développement et la coopération, de la BEI et de l’AFD. La première phase de l’initiative consiste à sélectionner entre 10 et 15 projets urbains à grande échelle de pays du sud et de l’est de la Méditerranée, qui seront soumis à la labellisation de l’UpM.
- Une étude préliminaire pour évaluer la nécessité de créer une Agence urbaine pour la Méditerranée conçue comme un mécanisme cohérent pour soutenir le développement urbain dans la Méditerranée.
- Un prix pour les innovations urbaines, afin d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques.