Les ministres des Affaires étrangères de la Méditerranée occidentale appellent à un renforcement de la collaboration régionale pour faire face aux défis urgents et s’engagent à adopter une vision commune pour un avenir durable
- Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’Union pour la Méditerranée, a participé à la 15e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue 5 + 5 à La Valette, Malte.
- Les ministres ont affirmé la nécessité de renforcer la coopération dans un certain nombre de domaines, notamment le développement durable et les migrations, tout en mettant un accent particulier sur la jeunesse, qui représente le potentiel le plus important pour un avenir meilleur et un avantage net pour notre région.
- Les ministres ont salué le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement (Sommet des deux rives), qui se tiendra à Marseille le 24 juin 2019. L’UpM sera un partenaire clé du Sommet.
La Valette, 18 janvier 2019. La 15eme réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue 5 + 5 de la Méditerranée occidentale s’est tenue à La Valette, Malte, les 17 et 18 janvier sous le thème « Travailler ensemble : un avenir durable pour la Méditerranée occidentale ». La réunion était co-présidée par Carmelo Abela, ministre des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce de Malte et Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères de l’Algérie. Les ministres ont débattu des problèmes régionaux pressant tels que les migrations, la lutte contre le terrorisme, le développement durable et l’autonomisation des jeunes, ainsi que des questions politiques régionales telles que la situation en Libye, en Syrie, dans le Sahel et le processus de paix au Moyen-Orient.
Ils ont souligné l’interconnexion des problèmes régionaux parmi le développement durable, les migrations et le terrorisme. L’ampleur de ces défis appelle à une compréhension commune de leurs natures et de leurs origines afin de s’attaquer efficacement à leurs causes profondes. À cet égard, ils estiment que « le dialogue politique est le moyen idéal de trouver des solutions efficaces aux crises en cours qui affectent négativement la région ». Ils ont appelé à « la poursuite et l’approfondissement du dialogue et de la consultation sur toutes les questions d’intérêt commun en vue d’une plus grande cohésion des positions dans les instances régionales et internationales », comme indiqué dans la déclaration officielle. Ils ont également rappelé l’importance de la lutte contre le terrorisme et ses liens avec le crime organisé transnational et ont donc encouragé l’échange des meilleures pratiques en matière de prévention de la radicalisation.
Consciente des défis qui se posent dans notre région, l’Union pour la Méditerranée a participé à cette réunion et était représentée par son Secrétaire Général, Nasser Kamel. Les ministres ont souligné “l’importance pour le Secrétariat de l’UpM de continuer à promouvoir des projets concrets ayant un impact positif sur les citoyens”. À l’occasion du 10eme anniversaire de l’UpM, les ministres ont renouvelé leur appréciation du modèle de gouvernance de l’organisation, qui a accru l’appropriation, encouragé le dialogue politique, optimisé l’approche multipartite facilitant ainsi les partenariats et les synergies, et renforcé la coopération pratique et l’intégration régionale.
Les ministres se sont félicités du prochain Sommet des Deux Rives, qui se tiendra à Marseille le 24 juin 2019, à l’invitation du président de la République française, Emmanuel Macron. Le sommet comprendra à la fois une réunion des chefs d’État et de gouvernement et un dialogue régional avec des représentants de la société civile. Cette initiative vise à favoriser un échange sociopolitique régional afin de présenter et de lancer des projets pragmatiques dans la région. L’UpM sera un partenaire clé du Sommet en tant que plateforme de coopération régionale, réunissant tous les pays de l’Union européenne et de la Méditerranée.
Par ailleurs, les ministres ont reconnu qu’il fallait accorder une attention particulière aux jeunes, qui sont au cœur du programme à l’horizon 2030 de développement durable et constituent un atout et une solution aux problèmes de développement de la région. À cet égard, le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel, a souligné le rôle important joué par les jeunes dans la région : « Les jeunes sont l’un des principaux moteurs du changement dans nos sociétés. Ils sont une source essentielle de créativité et d’innovation lorsqu’un environnement favorable leur permet de s’engager pour le développement de nos pays. À l’UpM, nous avons placé les initiatives d’autonomisation des jeunes au centre de notre stratégie afin de faciliter leur participation active et leur contribution. »
Aujourd’hui, 60% de la population euro-méditerranéenne a moins de 30 ans et le nombre de jeunes de moins de 15 ans devrait augmenter de plus de 18% d’ici 2020. La feuille de route d’actions concrètes de l’Union pour la Méditerranée est centrée sur le potentiel des jeunes à faire la promotion de la stabilité et du développement. L’UpM a labellisé plus de 15 projets de coopération régionale visant à émanciper les jeunes, impactant directement plus de 100 000 personnes dans la région.
Information Additionnelle
Le Forum de la Méditerranée occidentale, communément appelé Dialogue 5 + 5, est un dialogue politique informel réunissant dix pays de la région de la Méditerranée occidentale : Algérie, Espagne, France, Italie, Libye, Malte, Malte, Mauritanie, Maroc, Maroc et Portugal. Lancé en 1990, il vise à renforcer et à enrichir le dialogue politique, économique et culturel entre les deux rives de la Méditerranée.