Pour toutes demandes presse sur ce rapport : media@ufmsecretariat.com
L’UpM a lancé en 2020 le tout premier mécanisme de suivi intergouvernemental sur l’égalité des genres lors d’une rencontre entre les États membres de l’UpM. Cet exercice de suivi permettra de mesurer les progrès accomplis en matière de droits des femmes et de formuler des recommandations politiques pour réduire les disparités entre les sexes dans la région. Le premier rapport a été publié en mars 2022 partageant les dernières informations sur la participation économique des femmes dans la région euro-méditerranéenne.
Les États membres ont établi un mécanisme de suivi, avec des indicateurs concrets, pour évaluer l’écart entre les sexes et fournir des données scientifiques qui serviront à formuler des politiques publiques pour les décideurs. Ce mécanisme va permettre de suivre l’évolution de la qualité de vie des femmes et leur rôle dans la société, en lien avec la mise en œuvre des Objectifs de développement durable sur les questions du genre afin de libérer le potentiel des femmes dans la région euro-méditerranéenne.
Le manque de données spécifiques sur le genre peut masquer de nombreuses inégalités : ces rapports permettent de suivre les progrès réalisés au niveau des pays en termes d’égalité femmes-homme et de formuler des recommandations concrètes pour construire des politiques spécifiques au niveau national et régional.
Après consultation avec les États membres, 20 indicateurs dans 4 domaines prioritaires ont été adoptés.
6 de ces indicateurs ont été sélectionnés pour une première évaluation, basés autant que possible sur des statistiques déjà existantes, grâce notamment aux bases de données mondiales de la Banque mondiale, OIT Stats, EIGE Stats, OCDE Gender Stats, Eurostats, MEDSTAT, le Global Entrepreneurship Monitor, la base de données mondiale Doing Business, la base de données mondiale sur la violence à l’égard des femmes (ONU Femmes) et les enquêtes et statistiques nationales.
La première publication du mécanisme intergouvernemental de suivi de l’UpM sur l’égalité des genres partage les dernières informations sur la participation économique, l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans la région euro-méditerranéenne.
Entre autres, les données clés soulignent que, par rapport à la moyenne mondiale, l’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs qui possèdent une entreprise (respectivement 5,3 % et 4,5 %). Ce faible taux s’explique par les difficultés d’accès aux services et réseaux de soutien aux entreprises.
« Nous devons construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes de pouvoir réaliser leur potentiel en tant qu’agents du changement et contributrices au développement socio-économique de la région. Ce mécanisme de suivi offrira un moyen efficace de suivre les progrès accomplis dans le domaine des droits des femmes et d’œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région. » – Nasser Kamel, Secrétaire Général de l’UpM.
L’UpM coordonne avec les Etats Membres et coopère avec les Instituts Nationaux de Statistique et les parties prenantes régionales et nationales pour élaborer un rapport d’activité par pays qui fournira des données qualitatives et quantitatives sur les 6 indicateurs et sous-indicateurs associés. Le rapport d’avancement régional publié mars 2022 contribuera à la construction de la prochaine déclaration Ministérielle.
Les 6 indicateurs sont :
Lors de la 4eme Conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, le 27 novembre 2017 au Caire, les États membres ont adopté une déclaration ministérielle basée sur les recommandations du dialogue régional de l’UpM.
Cette déclaration constitue une feuille de route ambitieuse pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans la région euro-méditerranéenne. Les États membres se sont engagés à promouvoir la participation des femmes dans quatre domaines prioritaires :
À l’occasion de la réunion de dialogue régional de l’UpM sur l’autonomisation des femmes qui s’est tenue à Lisbonne le 9 octobre 2018, le Secrétariat de l’UpM a proposé, sur validation des États membres, un ensemble d’indicateurs dans les 4 domaines prioritaires, avec un set d’outils de suivi et de reporting.
Suite à une consultation avec les États membres, ces indicateurs ont été présentés et discutés lors de la réunion de dialogue régional de l’UpM qui s’est tenue à Barcelone en juillet 2019. Ils ont été approuvés le 30 juillet 2020, puis présenté publiquement lors de la réunion de dialogue régional de l’UpM sur l’autonomisation des femmes en novembre 2020, qui s’est tenue dans le cadre de la Conférence de l’UpM « Accélérer l’égalité des sexes dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ». Cette réunion a également initié la préparation du premier exercice de suivi et des rapports sur la mise en œuvre des 6 indicateurs prioritaires sélectionnés par les pays de l’UpM.
Un groupe de travail a été mis en place en mars 2021 pour coordonner la collecte des données, l’analyse et les recommandations politiques qui en découlent. Les experts y participant ont convenu de la nécessité de capitaliser sur les bonnes pratiques de la région en la matière en prennant en compte l’impact du Covid-19, montrant l’engagement régional à un rétablissement plus équitables pour la région.
+34 935 214 137
+34 691 519 634
media@ufmsecretariat.org
05.03.2021. RFI. Union pour la Méditerranée: un mécanisme en faveur des droits des femmes
07.03.2021. L’Economiste Maghrebin. UPM : nouveaux projets d’appui à l’autonomisation de la femme
07.03.2021. TAP. New indicators and projects to support Mediterranean women’s empowerment
09.03.2021. France Bleu. Interview, Mare latinu : 700 000 emplois féminins perdus en Méditerranée en raison de la crise
7.03.2021. France Bleu. Interview France Bleu, Kantara: La journée de la femme en Méditerranée
17.11.2020. MEDI1TV. L’Union pour la Méditerranée: la situation des femmes au temps du Covid-19
7.11.2020. Agence Europe. Union for Mediterranean strengthens cooperation in fight against gender inequality