
Le Président Schulz et le Secrétaire général Sijilmassi discutent des perspectives stratégiques de l’UpM à Strasbourg
Strasbourg, le 11 mars 2015. Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, et le Secrétaire général de l’UpM, Fathallah Sijilmassi, se sont rencontrés à Strasbourg afin de discuter des défis et opportunités de la région, à la lumière du processus d’examen actuel de la politique européenne de voisinage, coïncidant avec la célébration du 20e anniversaire du processus de Barcelone cette année. Ils ont convenu que ces événements clés offraient l’occasion de renforcer la dimension régionale de la coopération méditerranéenne.
Dans ce cadre, M. Sijilmassi a présenté les principales réussites de l’UpM concernant le dialogue politique régional ainsi que les projets et initiatives. Il a mis l’accent sur l’importance de profiter de l’impulsion créée par cette année stratégique en ce qui concerne les relations euro-méditerranéennes pour faire des décisions politiques opérationnelles une réalité sur le terrain.
Fathallah Sijilmassi a déclaré : « l’UpM est la plate-forme pour la coopération et le dialogue régionaux au sein de la région euro-méditerranéenne et son Secrétariat constitue l’institution opérationnelle permettant la mise en œuvre de ce dialogue régional entre les États membres de l’UpM et les parties prenantes. Le Secrétariat de l’UpM encourage les synergies entre eux et promeut les projets et initiatives de coopération ayant un impact direct sur la vie des populations ».
Ils ont ensuite discuté des événements à venir dans la région dans des domaines stratégiques tels que l’énergie, le changement climatique, le développement urbain et l’autonomisation des femmes. Le Secrétaire général de l’UpM a présenté au Président Martin Schulz les principaux projets et initiatives entrepris par le Secrétariat de l’UpM dans ces domaines.
Enfin, le Secrétaire général de l’UpM a souligné l’importance d’accroître le soutien et l’implication de la part des parlementaires européens dans le but de valoriser les activités de l’UpM et d’améliorer le caractère inclusif du processus. À cet égard, Martin Schulz et Fathallah Sijilmassi ont convenu de poursuivre les consultations pour atteindre cet objectif commun.
Plus d’information
UfM Secretariat and European Parliamentarians to further reinforce the regional partnership