Les jeunes et la société civile s’engagent à renforcer la coopération et le développement en Méditerranée
Plus de 100 représentants de la société civile, d’organisations de jeunesse et d’acteurs non-étatiques de la région euro-méditerranéenne se sont réunis à Barcelone pour discuter des défis les plus urgents auxquels la région est confrontée.
Les recommandations et propositions de projets tirées des échanges viennent alimenter la stratégie de l’Union pour la Méditerranée pour la jeunesse et contribueront aux débats du Sommet des Deux Rives[1] en présentant les points de vue de la société civile dans l’ensemble de la région.
Les 22 et 23 mai 2019 à Barcelone, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a accueilli le dialogue régional « Regards croisés sur les enjeux prioritaires en Méditerranée », en collaboration avec l’Institut de la Jeunesse (InJuve), le Centre pour l’Intégration de la Méditerranée (CMI), l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE), la Fondation Anna Lindh (ALF) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). La conférence a rassemblé plus de 100 représentants de la société civile et d’organisations de jeunesse afin d’échanger sur la question des défis environnementaux, éducatifs, sociaux et économiques dans la région euro-méditerranéenne. Ce forum s’est conclu sur une série de recommandations afin de favoriser la coopération entre les pays de la région sur ces questions.
Avec plus de 60% de sa population âgée de moins de 30 ans, la région euro-méditerranéenne est l’une des plus jeunes du monde. C’est pourquoi l’UpM a toujours placé la jeunesse au cœur de ses actions en se concentrant sur la construction d’un agenda positif pour la jeunesse en Méditerranée et en engageant les jeunes en tant que partenaires à part entière dans ses activités.
Les discussions tenues lors de ce dialogue régional ainsi que les recommandations et propositions de projets tirées de ces échanges alimenteront la stratégie de l’UpM pour la jeunesse et seront également présentées sous forme de suggestions et de propositions de projets pour contribuer au Sommet des Deux Rives à Marseille (24 juin 2019) en présentant les points de vue des jeunes et de la société civile de tous les pays de l’UpM sur les priorités clés de la région.
« Ce dialogue régional sert de tremplin pour proposer des initiatives plus alignées et percutantes pour la Méditerranée qui répondront de manières adéquates aux défis environnementaux, sociaux et économiques », a déclaré le Secrétaire Général de l’UpM, Nasser Kamel. « Nous devons continuer à agir ensemble pour tenir véritablement nos engagements et amplifier nos résultats. Notre objectif à travers cet évènement est de combiner les efforts du dialogue 5+5 avec les efforts au niveau de la région, tout en mettant en avant les points de vue de nos générations futures », a-t-il ajouté.
Les échanges de ce dialogue ont permis de définir les domaines d’action suivants :
Environnement, Eau, Énergie et Développement durable
L’urgence d’agir face au changement climatique et à la dégradation de l’environnement dans la région, ainsi que la nécessité de faire participer les jeunes à ces questions primordiales pour leur avenir, était l’un des thèmes centraux de ce dialogue. Défis et solutions pour un développement inclusif et durable ont été abordés lors de la table ronde sur l’Environnement, Eau, Énergie et Développement durable. Des représentants régionaux de la jeunesse et de la société civile engagés dans les domaines de l’eau, des énergies renouvelables, de l’environnement, de l’économie bleue et du climat ont discuté des pistes d’action possible dans la région méditerranéenne. Ils ont évoqué le développement d’une économie circulaire appliquée aux dimensions verte et bleue, la gestion durable de l’eau et l’assainissement, l’avènement des énergies renouvelables et l’action pour le climat dans le cadre de la transition énergétique.
Défis Économiques et Sociaux Régionaux pour les femmes et les jeunes
La mission de l’UpM consiste à s’attaquer aux problèmes de chômage des jeunes et à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans la région. Lors de la table ronde sur les Défis économiques et sociaux régionaux pour les femmes et les jeunes, les échanges ont permis d’élaborer des suggestions et des initiatives pour la région. Ce panel, organisé conjointement par l’OCDE, comprenait des présentations faites par des organisations de la société civile compétentes dans les domaines de la création d’emplois, du développement des compétences, de l’autonomisation socioéconomique, de la croissance inclusive et de la promotion de l’entreprenariat.
Deux grands thèmes ont y été abordés : le partenariat avec les jeunes pour la création d’emplois et l’économie sociale ; et comment tendre à une société plus inclusive. L’ordre du jour du débat était axé sur le meilleur moyen de tirer parti du potentiel de la région en vue d’une meilleure intégration des femmes et des jeunes dans les économies nationales. En effet, l’augmentation potentielle du produit intérieur brut de la région pourrait dépasser les 20 milliards d’euros à court terme, si le chômage des jeunes était réduit de moitié.
Repenser l’éducation
L’importance de l’éducation dans sa capacité à autonomiser les femmes et les jeunes de la région était au cœur des débats abordés lors de la table ronde sur Repenser l’éducation : une occasion de renforcer l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il est indéniable qu’un meilleur accès de tous à une éducation de qualité dans la région est nécessaire pour atteindre les objectifs de développement inclusif et durable. De plus, il est essentiel de veiller à ce que les systèmes éducatifs s’adaptent pour mieux préparer les jeunes de la région aux mutations et aux changements qui restructurent le marché du travail.
Le panel a fait émerger les idées des représentants régionaux de la jeunesse et de la société civile actifs dans les domaines de l’éducation, de l’autonomisation des jeunes et des femmes. Les interventions ont porté sur les thèmes suivants : nouveaux paradigmes d’apprentissage dans une approche holistique de l’éducation, défis spécifiques à la formation professionnelle, femmes et jeunes dans les parcours éducatifs scientifiques, technologiques, ingénieurs et mathématiques (STEM).
Les conclusions officielles du dialogue seront disponibles sur le lien suivants dans les prochains jours: www.ufmsecretariat.org/sharedviews
[1] Le Sommet des Deux Rives se tiendra à Marseille le 24 juin 2019, à l’invitation du Président de la République Française. Cette initiative vise à favoriser un échange sociopolitique régional pragmatique afin de présenter et de lancer des projets spécifiques dans la région. L’UpM sera un partenaire clé du Sommet en tant que plate-forme de coopération régionale réunissant tous les pays de l’Union Européenne et de la Méditerranée.