L’UpM lance un projet pour fournir aux jeunes femmes économiquement défavorisées des outils et compétences nécessaires pour intégrer le marché de l’emploi
Barcelone, 26 Mars, 2014. Le projet labellisé par l’Union pour la Méditerranée « Les compétences au service de la réussite : employabilité des femmes » a été lancée aujourd’hui lors de la conférence « Autonomisation socio-économique des femmes : le progrès par les projets », qui se tient au siège de l’UpM, à Barcelone, le 26 et 27 Mars.
Promu par America Mid-East Educational and Training Services (AMIDEAST), le projet est un programme de formation de compétences pour l’employabilité visant à contribuer des connaissances solides ainsi que des outils et compétences nécessaires pour intégrer le marché de travail aux jeunes femmes économiquement désavantagées – âgées de 15 à 20 ans -. Le projet contribuera à l’amélioration des capacités de communication des bénéficiaires via des formations ciblées en anglais et ainsi que des cours de perfectionnement en informatique et en gestion. Le programme offre également des conseils et outils en matière de recherche d’emploi.
La mise en œuvre de la première phase du projet bénéficiera des jeunes femmes au chômage de Jordanie, de Tunisie et du Maroc, et aura lieu dans les prochains mois. La deuxième phase aura lieu en Égypte et au Liban entre fin 2014 et début 2015. Le programme attend à s’étendre à d’autres pays et à augmenter le nombre de cycles de formation annuels, dans l’optique de potentiellement arriver à 1,800 jeunes femmes par année.
Le Ministère royal norvégien des affaires étrangères et le Département flamand des affaires étrangères ont co-financé la première phase du projet.
En promouvant l’autonomisation socio-économique des femmes dans la région, le projet contribue à l’atténuation du taux de chômage parmi les femmes du Sud de la Méditerranée ayant un niveau d’études secondaires. Il vise également à améliorer les connaissances nécessaires pour soutenir les économies régionales et nationales.
Lors des 30 dernières années, le nombre de femmes qui travaillent au Sud de la Méditerranée n’a augmenté que de 0.17% annuellement. De la même manière, seulement 25,2% de femmes dans la région sont employées ou sont en train de chercher de l’emploi de manière active. La situation actuelle au Sud de la Méditerranée a besoin de donner un rôle plus important aux femmes et aux jeunes pour construire des sociétés économiquement prospères et socialement stables.