Les États membres de l’UpM intensifient la coopération régionale en approuvant 4 nouveaux projets de développement
À Barcelone, le 27 novembre 2015. Suite à la conférence de haut niveau de l’UpM : Vers un programme de développement commun à la région méditerranéenne, qui donne une forte impulsion politique à l’UpM et à ses activités, les hauts fonctionnaires des 43 États membres de l’UpM ont adopté à l’unanimité 4 nouveaux projets lors de leur rencontre à Barcelone, portant ainsi le nombre total de projets labellisés à 37. Ces projets, dont un peu plus de 70 % sont déjà couverts financièrement, illustrent les efforts concrets réalisés dans le cadre des trois domaines prioritaires de l’UpM, à savoir le développement durable, la croissance inclusive et l’employabilité des jeunes, et l’autonomisation des femmes.
4 nouveaux projets labellisés par l’UpM
Soutenu par l’UpM, le projet Energy University de Schneider Electric proposera, au travers d’une plateforme en ligne, des programmes pédagogiques gratuits et spécialisés pour les professionnels de l’énergie. Les objectifs de ce projet sont, d’une part, de développer les compétences dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables grâce à des cours gratuits en ligne et, d’autre part, d’améliorer la mise en réseau entre les différents experts régionaux de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Un groupe restreint de pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, la Turquie et l’Algérie, agira en tant qu’intervenant du projet afin de garantir que le contenu des cours réponde aux besoins et aux priorités identifiés au sein de la région, en coordination avec le promoteur Schneider Electric. Les coûts du projet sont entièrement financés par le promoteur.
Le projet de développement économique par l’autonomisation locale et inclusive, EDILE (Economic Development through Inclusive and Local Empowerment), concrétise une approche régionale visant à identifier et à soutenir les investissements et les meilleures pratiques à fort impact local. L’objectif est de promouvoir les investissements ayant une forte répercussion grâce à la création d’un outil de notation mesurant l’intégration des projets d’investissement, en association avec un label (le label EDILE). Les principaux acteurs visés sont les évaluateurs de projets d’investissement publics et privés, les investisseurs privés, les acteurs de la société civile, les institutions financières internationales et d’autres donateurs. La phase pilote EDILE, mis en œuvre dans le cadre du programme IEVP CT Med financé par la Commission européenne, couvert le Liban, la Palestine et la Tunisie. Le label UpM va promouvoir la consolidation des activités au Liban, la Tunisie et la Palestine, et leur extension au Maroc, l’Algérie, l’Egypte et la Jordanie.
L’Observatoire des investissements et partenariats d’EUROMED optimisera les investissements et soutiendra le développement du secteur privé dans la région. L’objectif est d’accroître les investissements et les partenariats commerciaux tout en surveillant et en promouvant l’intégration économique dans la région méditerranéenne. Pour cela, les relations de partenariat seront encouragées, tout comme les investissements étrangers, la formation et l’assistance technique pour les entrepreneurs, l’incubation de projets, ou encore l’optimisation et l’évaluation de l’impact des investissements et partenariats internationaux par l’observatoire existant. Promu par ANIMA Investment Network, ce projet sera mis en œuvre entre 2015 et 2017 dans 28 pays de l’UE et de la région méditerranéenne. Les bénéficiaires visés sont les agences de promotion des investissements, les agences de développement des PME, les chambres de commerce et d’industrie et d’autres organisations représentant le secteur privé, les associations professionnelles, les investisseurs publics et privés, ainsi que les réseaux des différentes diasporas. Le projet actuel est soutenu par la Commission européenne à 80% du budget total du projet qui correspond à 2,7 millions €.
Promu par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le projet Autonomisation économique des femmes dans la région MENA créera des conditions favorables pour renforcer l’entreprenariat féminin grâce au dialogue inclusif et à la réforme politique ainsi que à un programme de renforcement des capacités, à l’identification des opportunités d’investissement et à faciliter l’accès au financement pour les femmes. Ce projet répond directement aux recommandations énoncées lors de la conférence ministérielle de l’UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, qui s’est tenue à Paris en 2013 et qui s’aligne sur l’Initiative Méditerranéenne de l’UpM pour l’Emploi (Med4Jobs).
Les principaux objectifs de ce projet sont d’améliorer l’intégration économique des femmes et de créer les conditions requises pour une croissance plus inclusive et plus durable en exploitant le grand potentiel des femmes entrepreneurs en Algérie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie. Ainsi, il contribuera particulièrement à l’amélioration de l’intégration régionale et commerciale par la stimulation des partenariats industriels Nord-Sud et Sud-Sud entre les pays méditerranéens. La première phase du projet, de 950 000 euros, est financé par le gouvernement italien.