Projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg
La région métropolitaine de Rabat-Salé-Témara, la deuxième plus grande du Maroc en termes de population et d’économie, est divisée par la vallée du Bouregreg. Le développement de la vallée permettra de récupérer les rives de la rivière Bouregreg et de fournir à l’agglomération une zone urbaine de haute qualité. De plus, les deux villes de Rabat et Salé seront rapprochées et de nouveaux liens seront forgés.
©Bouregreg Valley Development Project
Le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg est l’un des 12 projets de développement urbain sélectionné au cours de la phase d’identification de projets de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), lancée au cours de la dernière réunion des hauts responsables tenue à Barcelone le 7 et 8 avril 2014.
Le projet, qui comprend la 3e phase du Plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg, est le pilier central de tout le développement urbain de cette zone métropolitaine. Il développera de nouveaux quartiers professionnels et résidentiels (en vue d’obtenir de la diversité sociale), ainsi que des services et des espaces publics. Il préservera également les zones de culture, créera des espaces écologiques, lancera des actions pour la reforestation et restaurera des cours d’eau présentant un risque d’érosion hydrique et d’éboulement de terrain. Le projet promouvra un développement intégré répondant aux besoins présents et futurs de la région, notamment au travers d’installations majeures bénéficiant à l’ensemble de la région métropolitaine (hôpital, réhabilitation de Chellah). De plus, il fournira une continuité urbaine fonctionnelle et efficace entre les deux villes et améliorera les infrastructures routières, les liaisons et la circulation entre les villes de Rabat et Salé.
Le label délivré par l’UpM en mars 2015 est une reconnaissance de l’exemplarité de ce projet, qui est conforme au mandat conféré à l’UpM par la Conférence ministérielle tenue à Strasbourg en novembre 2011, établissant que l’UpM doit favoriser un développement urbain durable avec une approche intégrée sociale, économique et environnementale garantissant la cohésion du territoire. Il correspond en tous points à l’objectif de l’UpM de promouvoir le développement urbain, en fournissant de grands espaces protégés avec nombre de services publics bénéficiant à la population locale, tout en fournissant des opportunités de travail dans une large gamme de secteurs commerciaux. Il relève un défi majeur de planification urbaine auquel est confrontée la région métropolitaine : il permet de valoriser et de moderniser la ville de Salé, qui illustre les principaux risques surgissant de l’exclusion urbaine. Le projet promeut également un développement urbain durable et respectueux de l’environnement, une inquiétude majeure dans la région de la Méditerranée, tout particulièrement dans les villes côtières.
Avec un budget total de 394 millions d’euros, le projet est implanté en partenariat total avec les autorités publiques et les acteurs locaux, et il pourrait être un exemple reproductible pour d’autres agglomérations urbaines de la région. Tout d’abord, en raison de son importance nationale (il s’agit du premier grand projet dirigé par l’État en Méditerranée) et de la nature intéressante de son organisation institutionnelle. Ensuite, en raison de sa dimension environnementale et économique, ainsi que de son objectif de diversité sociale pour cette phase particulière du projet soumise à une labellisation. L’assistance technique pour la préparation du projet commencera en 2015 et durera jusqu’à trois ans, après quoi la phase d’implantation débutera.
À propos du promoteur
Le projet bénéficie du soutien permanent des plus hautes autorités du pays et a été confié à un corps public géré par l’État, l’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB).