S.A.S. le Prince Albert II de Monaco reçoit M. Sijilmassi et l’assure du soutien actif de la Principauté à l’UpM
Monaco, 26 mars 2013– Lors d’une audience à Monaco, le Prince Albert a “réitéré le soutient actif de son pays à l’UpM et son intérêt en particulier pour les domaines du développement durable, des énergies renouvelables et de la jeunesse”.
De son côté, M. Sijilmassi a présenté les activités de l’UpM dans divers secteurs, notamment les projets concrets développés dans les domaines cités.
En visite de travail à Monaco, le SG de l’UpM a également rencontré M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures, S.E. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco, et M. Jean-Charles Allavena, Président de la Commission des Relations Extérieures du Conseil National de la Principauté.
Ces échanges ont permis d’identifier des projets concrets de collaboration entre l’UpM et Monaco, qui “seront développés dans les mois qui viennent”.
Parallèlement, M. Sijilmassi a participé aux Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM) inaugurées par S.A.S. le Prince Albert II, avec la participation de Mme Elisabeth Bréaud et M. Mounir Bouchenaki, respectivement Présidente-Directrice et Président d’Honneur des RIMM, et M. Yves Coppens, membre de l’Académie des Sciences.
Axant son intervention sur les enjeux d'”un partenariat euro-méditerranéen de l’énergie”, le SG de l’UpM a insisté sur l’importance de construire au niveau de l’Union “de solidarités régionales en matière énergétique, pour conforter la compétitivité de nos économies, et assurer le bien-être des sociétés et de nos populations”.
“Le partenariat dans le domaine des énergies renouvelables est un axe fondamental, stratégique, au plein sens du terme, dans le rapprochement des deux rives méditerranéennes pour les années qui viennent”, a-t-il relevé.
Il a salué à cet égard les “stratégies ambitieuses” lancées par certains pays du sud de la Méditerranée, dont le Maroc, pour développer les énergies renouvelables, augmenter l’efficacité énergétique et atténuer le changement climatique, se disant particulièrement satisfait des “avancements considérables” du Plan Solaire marocain.
L’UpM, coprésidée actuellement par l’Union européenne du côté nord et la Jordanie du côté sud, se veut “un acteur privilégié de la coopération régionale” pour promouvoir des projets concrets de développement, susceptibles de bénéficier aux populations des deux rives de la Méditerranée.
Source: MAP 261536 GMT mar 2013