Le Secrétaire général de l’UpM et le Ministre des Affaires étrangères du Luxembourg conviennent de la nécessité d’impulser la coopération Euro-Méditerranéenne
Luxembourg, 29 June 2015. Dans le cadre de la Présidence Luxembourgeoise actuelle de l’Union Européenne, M. Fathallah Sijilmassi, Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, a tenu une réunion de travail à Luxembourg avec M. Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères Luxembourgeois. Au cours de cet entretien, il a été relevé que la Présidence Luxembourgeoise intervient au moment où l’Union Européenne annoncera à l’automne prochain les nouveaux axes de sa Politique de Voisinage.
La Présidence Luxembourgeoise intervient également au moment du 20ème anniversaire du processus de Barcelone dont l’UpM est héritière. Lors de l’entretien entre M. Sijilmassi et M. Asselborn, il a été observé que l’année 2015 devait donner une nouvelle impulsion à la coopération Euro-Méditerranéenne, compte-tenu notamment des défis stratégiques majeurs dans la région, mais également eu égard aux importantes potentialités existantes.
« Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée travaillera en étroite collaboration avec la Présidence Luxembourgeoise de l’Union Européenne pour renforcer la mobilisation de tous les acteurs concernés en faveur de l’approfondissement du partenariat Euro-Méditerranéen. Les défis majeurs de la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’émigration clandestine, nous imposent de redoubler d’efforts dans le cadre d’une approche équilibrée entre sécurité et développement, en prenant en considération également la nécessité de renforcer le dialogue interculturel. »
M. Sijilmassi a également tenu une session de travail avec M. Nicolas Schmit, Ministre Luxembourgeois de l’Emploi, avec lequel il a examiné les possibilités d’action et les initiatives à prendre dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle dans la région. M. Sijilmassi et M. Schmit ont mis en évidence l’importance de la question de l’emploi, en particulier des jeunes, comme un élément essentiel pour le développement économique et social durable, et ont convenu de coordonner étroitement leurs actions afin de pouvoir placer l’emploi et la formation professionnelle au cœur d’une stratégie opérationnelle dans le partenariat Euro-Méditerranéen. A cet égard, M. Sijilmassi a salué l’initiative du Ministre Schmit d’organiser une réunion informelle des ministres du Travail et de l’Emploi de l’Union Européenne et du Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), le 16 juillet à Luxembourg, et a confirmé le soutien du Secrétariat général de l’UpM à ce processus.