Des actions convergentes et communes entre le Secrétariat de l’UpM et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes pour maximiser les atouts des territoires des deux rives de la Méditerranée.
Barcelone, le 21 janvier 2015. M. Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Commission Inter-Méditerranéenne (CIM) de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), a rencontré au siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM) le Secrétaire Général, M. Fathallah Sijilmassi, en présence de M. Jean-Claude Gayssot, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, des représentants du gouvernement de la Generalitat de Catalunya, et de la Secrétaire Générale adjointe de l’UpM, Mme Delphine Borione. Ils étaient accompagnés de M. Davide Strangis, Secrétaire Exécutif de la CIM-CRPM.
« Je crois beaucoup à la dimension territoriale du partenariat euro-méditerranéen – a précisé M. Sijilmassi. Il n’y a pas un projet de l’UpM qui n’ait pas un impact direct sur le territoire et la population. »
Le Secrétariat de l’UpM et la Commission Inter-Méditerranéenne se sont engagés à travailler plus régulièrement et plus étroitement ensemble, au service de la société civile euro-méditerranéenne, dans un souci de proximité, d’efficacité et de lisibilité de leur action. « Nos institutions doivent œuvrer au dialogue entre les peuples méditerranéens qui sont liés par une communauté de destins » – a dit Michel Vauzelle.
Des projets en cours de préparation entre le Secrétariat de l’UpM et la Commission Inter-Méditerranéenne ont été discutés dans des domaines très concrets que sont le développement urbain durable, la mobilité des jeunes, la protection du littoral, l’efficacité énergétique, en lien direct avec les priorités énoncées dans les réunions ministérielles sectorielles de l’UpM. D’autres pistes ont été évoquées, comme la santé, le sport, la formation professionnelle ou le rôle des femmes. « Nous sommes demandeurs d’initiatives à géométrie variable portées par les régions » – a souligné M. Sijilmassi.
Rappelant la forte implication de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la construction d’un espace méditerranéen de paix et de prospérité, Michel Vauzelle a proposé d’accueillir à la Villa Méditerranée à Marseille, conjointement avec le secrétariat de l’UpM, une des manifestations qui marqueront en 2015 le 20ème anniversaire du Processus de Barcelone. Il a également invité M. Sijilmassi à la conférence méditerranéenne sur le climat qui se tiendra les 4 et 5 juin à la Villa Méditerranée avec la participation du Président de la République française et qui sera une étape vers la grande conférence COP 21 qui aura lieu en décembre à Paris.
Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée est une plateforme de coopération commune à l’ensemble des acteurs institutionnels du partenariat méditerranéen. Il agit en facilitateur pour favoriser la mise en œuvre de projets concrets et de médiateur au service d’initiatives régionales complexes, en mobilisant les gouvernements et les acteurs en appui aux projets. Le Secrétariat de l’UpM et la Commission Inter-Méditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes sont liés depuis 2013 par un Memorandum d’entente.