Histoire

L'Union pour la Méditerranée (UpM) a été créée par les 43 chefs d'État et de gouvernements euro-méditerranéens le 13 juillet 2008 au Sommet de Paris pour la Méditerranée. Elle a été lancée pour donner suite au Partenariat euro-méditerranéen (Euromed), également connu sous le nom de Processus de Barcelone, établi en 1995.

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est né de la décision des chefs d'État et de gouvernement de l'UpM le 4 novembre 2008 à Marseille.Les statuts du Secrétariat général de l'UpM ont été adoptés le 3 mars 2010 par une décision des hauts représentants des États membres de l'UpM. Un accord concernant le siège a été signé entre l'UpM et le gouvernement espagnol le 4 mai 2010, octroyant au Secrétariat général des privilèges et une immunité en tant qu'organisation internationale placée sous la loi espagnole.

L'UpM constitue un cadre pour les relations politiques, économiques et sociales entre les pays de l'Union européenne et les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Elle s'inspire des objectifs établis dans la Déclaration de Barcelone, à savoir travailler à la création d'un espace de paix, de stabilité, de sécurité et de prospérité économique partagée, ainsi qu'au plein respect des principes démocratiques, des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle vise également à promouvoir la compréhension entre les cultures et les civilisations dans la région euro-méditerranéenne.

DATES CLÉS

milestones-FR

Secrétaires généraux de l’Union pour la Méditerranée

  • Ahmad Masa'deh             mars 2010 - février 2011
  • Youssef Amrani              juillet 2011 - janvier 2012
  • Fathallah Sijilmassi         mars 2012 - aujourd'hui
 
      • Ahmad Masadeh             March 2010 - February 2011
      • Youssef Amrani               July 2011 - January 2012
      • Fathallah Sijilmassi        March 2012 - present

     

Documents institutionnels

History

The Union for the Mediterranean (UfM) was created by 43 Euro-Mediterranean Heads of State and Government on 13 July 2008 at the Paris Summit for the Mediterranean. It was launched as a continuation of the Euro-Mediterranean Partnership (Euro-Med), also known as the Barcelona Process, which was established in 1995.

The Secretariat of the Union for the Mediterranean was created by a decision of the UfM Heads of State and Government on 4 November 2008 in Marseille. The UfM Secretariat’s Statutes were adopted on 3 March 2010 by a decision of the Senior Officials of the UfM Member States. A headquarters agreement was signed between the UfM and the Government of Spain on 4 May 2010, granting the Secretariat the privileges and immunities of an international organisation under Spanish law.

The UfM constitutes a framework for political, economic and social relations between the European Union and the Southern and Eastern Mediterranean countries and is inspired by the goals set out in the Barcelona Declaration, namely working towards the creation of an area of peace, stability, security and shared economic prosperity, as well as full respect for democratic principles, human rights and fundamental freedoms and promotion of understanding between cultures and civilizations in the Euro-Mediterranean region.

MILESTONES

Milestones EN_13.05

SECRETARY GENERALS OF THE UNION FOR THE MEDITERRANEAN

  • Ahmad Masa'deh              March 2010 - February 2011
  • Youssef Amrani                July 2011 - January 2012
  • Fathallah Sijilmassi          March 2012 - present

Institutional documents