2 juin 2023, vendredi – 9h30 -17h – Face à une succession de crises sans précédent et en présence de chocs de vaste ampleur touchant les modes de production et l’organisation des entreprises, on assiste à une reconfiguration des échanges mondiaux que certains qualifient de démondialisation. C’est plutôt d’une nouvelle mondialisation dont il est question, dans un contexte géopolitique empli de menaces, et de nature à conduire à une fragmentation et une régionalisation des échanges internationaux.
La fragmentation de l’économie mondiale et les tensions géopolitiques vont-elles dessiner une nouvelle ligne de fracture entre le Nord et le Sud de la Méditerranée ? Ou bien est-ce là, à nouveau, l’occasion de conforter et d’étendre les complémentarités et les intérêts communs des deux rives ?
Réunissant des personnalités politiques, diplomatiques, économiques et universitaires des deux rives de la Méditerranée, ce colloque cherchera à dresser un état des lieux, mais aussi à tracer les pistes d’un renforcement des échanges internationaux et des complémentarités économiques en Méditerranée.
Au programme notamment:
Le programme de l’événement, ici.
Participation sur place ou en ligne – Ouvert au public, inscription obligatoire