Faire de l’école une institution clé contre la violence et pour la promotion des valeurs d’égalité femme-homme
« L’école est au cœur de la construction d’une mémoire et de valeurs partagées qui forgent le sentiment d’appartenance à une communauté fondée sur l’égalité, la citoyenneté et le respect mutuel, et qui cimentent le « Vivre ensemble », principe fondateur de l’Union pour la Méditerranée» a déclaré DSG Delphine Borione.
Tunis, 20 octobre 2016. – Le secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée a organisé en partenariat avec Ideaborn un atelier régional «L’école en tant que vecteur essentiel pour prévenir la violence et promouvoir des valeurs d’égalité» à l’Institut Français de Tunis.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Former des Citoyens Responsables », labélisé par l’Union pour la Méditerranée et mis en œuvre avec l’appui financier du Ministère des Affaires étrangères du Royaume de Norvège et le Gouvernement Princier de Monaco.
Avec la présence de la Ministre tunisienne de la femme, de la famille et de l’enfance, Son Excellence Madame Neziha Labidi et de Monsieur Khalid Fares, Inspecteur General du Ministère marocain de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et de différentes organisations européennes, marocaines et tunisiennes, l’atelier a présenté les résultats des diagnostics réalisés au Maroc et en Tunisie sur le rôle de l’éducation civique à l’école et son impact sur la promotion d’une culture de non-violence et d’égalité. Les stratégies nationales des deux pays en la matière ont été présentées ainsi que des bonnes pratiques de la région Euro-méditerranéenne, notamment de l’UNESCO, du centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, de la Fondation Anna Lindh ainsi des expériences des organisations de la société civile.
Les acteurs concernés ont également discuté des meilleures stratégies et outils nécessaires pour réhabiliter le rôle de l’école en tant que vecteur essentiel pour prévenir la violence au sein des jeunes et promouvoir les principes et valeurs de l’égalité. Ils ont recommandé de renforcer la participation de l’ensemble des acteurs de la société y compris les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes ainsi que les media et la société civile.
« Les filles sont premières en classe mais elles ne le sont pas dans la vie sociale. L’égalité des chances entre les femmes et les hommes est un défi sociétal qu’il faut redresser dès l’école » a déclaré Madame Neziha Labidi.
Le projet « Former des Citoyens Responsables », mis en œuvre en partenariat avec le Centre Marocain d’Education Civique, et le Centre du Développement Social et de l’Autonomisation en Tunisie, a pour objectif de contribuer au renforcement des valeurs civiques des jeunes et à instituer l’école en tant que principal vecteur de prévention de la violence et de transmission des valeurs de citoyenneté et d’égalité. Pour ce faire, un guide pédagogique d’éducation civique a été élaboré en étroite liaison avec les autorités publiques concernées et expérimenté dans 20 écoles pilotes, et un programme de formation en faveur des enseignants et des élèves ont été réalisés.