Mission

L’Union pour la Méditerranée (UpM) est une organisation intergouvernementale rassemblant 28 États membres de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Elle fournit un forum unique pour améliorer la coopération et le dialogue régionaux dans la région euro-méditerranéenne.

Première structure permanente dédiée au partenariat méditerranéen intergouvernemental, le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée constitue l’institution opérationnelle permettant la mise en œuvre de ce dialogue régional entre les États membres de l’UpM et les parties prenantes, encourageant les synergies entre eux et promouvant les projets et initiatives de coopération ayant un impact direct sur la vie des citoyens. Il a son siège à Barcelone.

 PLATE-FORME POUR LE DIALOGUE POLITIQUE ET RÉGIONAL

L’UpM rassemble régulièrement les représentants des 43 États membres. Elle agit en tant que cadre pour le dialogue politique et l’échange d’idées, d’expériences et de meilleures pratiques concernant les projets entre les gouvernements, les institutions internationales clés et les structures de coopération. L’UpM fournit une plate-forme unique pour formuler les priorités régionales et décider d’initiatives de coopération spécifiques à mettre en place.

INITIATIVES ET PROJETS STRATÉGIQUES POUR LA RÉGION

Assurant le suivi opérationnel des priorités régionales identifiées, le Secrétariat général de l’UpM promeut, en partenariat avec les principaux acteurs internationaux, les projets et initiatives de coopération à l’échelle de la région s’intéressant aux causes profondes des problèmes sécuritaires et socio-économiques régionaux actuels et favorisant l’intégration régionale renforcée et le développement durable.

Les projets et initiatives sont mis en œuvre dans le cadre de l’UpM dans six domaines stratégiques prioritaires : le développement des entreprises,  les affaires sociales et civiles, l’enseignement supérieur et la recherche, le transport et le développement urbain, l’eau et l’environnement et l’énergie et l’action pour le climat.

Les domaines prioritaires susmentionnés correspondent aux trois principales stratégies thématiques qui permettent à l’UpM de répondre de manière transversale aux principales préoccupations auxquelles la région est confrontée aujourd’hui. L’UpM fournit ainsi des solutions de développement durable qui concernent directement des milliers de personnes et ont des résultats tangibles sur le terrain.

Autonomisation socio-économique des femmes

Je suis une jeune entrepreneure dans de mon pays. Je viens de créer ma propre société dans le but de construire une école privée pour l’enseignement pré-scolaire, primaire, junior et secondaire dans une zone rurale au Maroc.
Soukeina El Bouj – Bénéficiaire du projet Jeunes femmes créatrices d’emploi

Employabilité des jeunes et croissance inclusive

C’est un programme qui m’a facilité la vie en tant qu’étudiante et jeune diplômé faisant face au marché d’emploi actuel. Cela m’a facilité l’intégration au sein de la société et finalement d’être recrutée.
Sara El Khal – Bénéficiaire du projet HOMERe: Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence

Développement durable

On est tous conscients des problématiques environnementales, on voudrait bien laisser à nos enfants une eau saine, mais pour ce faire il faut se concerter des deux rives de la Méditerranée et nous sommes ici pour ça.
Annabi Yassine – Président Association de développement régional de Bizerte – Projet Programme intégré pour la protection du lac de Bizerte contre la pollution

Le Secrétariat général a développé et accéléré la mise en œuvre de nouveaux projets régionaux qui constituent des moteurs socio-économiques et stratégiques clés : plus de 40 projets régionaux labellisés ont une valeur de plus de 5 milliards d’euros.

L’UpM travaille en étroite collaboration avec un réseau d’institutions partenaires clés du domaine des affaires euro-méditerranéennes, avec les 43 gouvernements des États membres de l’UpM, avec des institutions financières internationales (IFI), avec le secteur privé et avec la société civile.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE FONDÉE SUR TROIS PRINCIPES

  • CO-APPROPRIATION : La gouvernance de l’UpM s’appuie sur un fonctionnement équitable et sur la responsabilité partagée. La co-présidence partagée entre le Nord et le Sud garantit que les États des deux rives soient mis sur un pied d’égalité.
  • GÉOMÉTRIE VARIABLE :  Elle fournit un degré de flexibilité grâce auquel un plus petit nombre de pays peut décider, avec l’approbation des États membres de l’UpM, de coopérer et de participer à des projets d’intérêt commun.
  • COOPÉRATION RÉGIONALE SOUTENANT DES PROJETS CONCRETS

The Union for the Mediterranean (UfM) is an intergovernmental organisation bringing together the 28 European Union Member States and 15 countries from the Southern and Eastern shores of the Mediterranean. It provides a unique forum to enhance regional cooperation and dialogue in the Euro-Mediterranean region.

The Secretariat of the Union for the Mediterranean, based in Barcelona and the first permanent structure dedicated to the intergovernmental Mediterranean partnership, is the operational institution that empowers this regional dialogue between the UfM Member States and stakeholders, fostering synergies among them and promoting cooperation projects and initiatives with a direct impact on the lives of people.


The UfM gathers the 43 Member States’ representatives together on a regular basis. It serves as a framework for policy dialogue and exchange of project ideas, experiences and best practices among governments, key international institutions and cooperation structures. The UfM provides a unique platform to formulate regional priorities and decide on specific cooperation initiatives to be put in place.


The UfM Secretariat ensures operational follow-up of the regional priorities identified and  in partnership with key international actors promotes region-wide cooperation projects and initiatives that address the root causes of the current regional security and socio-economic challenges to foster enhanced regional integration and sustainable development.

Projects and initiatives are implemented within the framework of the UfM in six strategic priority areas which are business development, social and civil affairs, higher education and research, transport and urban development, water and environment, and energy and climate action.

The aforementioned priority areas fall within three main thematic strategies which allow the UfM to address in a crosscutting way the main concerns facing the region today and provide lasting developmental solutions intended to touch thousands of lives directly and provide tangible results on the ground.

Women’s Socio-Economic empowerment

I am currently a young entrepreneur in my country. I’ve just set up my own company, with the aim of building a private school to provide pre-school, primary, junior and secondary education in a rural area of Morocco.
Soukeina El Bouj – Beneficiary of the Young Women as Job Creators project

Youth employability and inclusive growth

The programme made my life much easier as a student and as a young graduate facing the labour market. It has been very easy for me to integrate into the company and finally get recruited.
Sara El Khal – Beneficiary of the HOMERe:High Opportunity for Mediterranean Executive Recruitment project

Sustainable Development

We are all aware of the environmental challenges. We would love to leave healthy water for our children, but for that both sides of the Mediterranean must work together, and today we are here for that.
Annabi Yassine – President Association de développement régional de Bizerte – Integrated Programme for Protection of the Lake Bizerte against Pollution project

The Secretariat has developed and accelerated the implementation of more than 40 regional labelled projects which are worth over €5 billion in all the key areas.

The work of the UfM is carried out in close collaboration with a network of key partner institutions in the field of Euro-Mediterranean affairs, the 43 UfM governments, International Financial Institutions (IFIs), the private sector and civil society.


  • CO-OWNERSHIP: The governance of the UfM is based on equitable functioning and shared responsibility. A co-presidency shared between the North and South ensures that countries from both shores are placed on an equal footing.
  • VARIABLE GEOMETRY:  It provides a degree of flexibility by which a smaller number of countries may decide, with the approval of all UfM Member States, to cooperate and participate in projects of common interest.