Le SG de l’UpM s’entretient avec le ministre portugais des AE de l’agenda méditerranéen commun et de la coordination groupe “5+5″/UpM
Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Fathallah Sijilmassi s’est entretenu jeudi à Lisbonne avec le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Portas, de l’agenda méditerranéen commun et de la coordination entre le groupe “5+5” et l’UpM.
“Le Portugal est un partenaire méditerranéen important et cette rencontre a été l’occasion pour faire le point sur les développements et l’évolution de l’UpM notamment dans la perspective de la présidence du Portugal du groupe “5+5″ puisque ce groupe et l’Union travaillent en synergie”, a souligné M. Sijilmassi dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette entrevue.
Il était de ce fait important d’établir un agenda de travail commun pour créer les complémentarités et la coordination entre les activités du groupe “5+5” et celles de l’Union pour la Méditerranée, a-t-il fait savoir.
Il a été notamment convenu d’organiser un forum d’affaires réunissant les opérateurs économiques de premier plan des pays du groupe “5+5” dont la première édition est prévue en octobre prochain à Barcelone et la deuxième au printemps 2014 au Portugal, coïncidant avec la réunion des ministres des affaires étrangères du groupe “5+5”, a ajouté M. Sijilmassi.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part plusieurs responsables du ministère portugais des affaires étrangères, Paulo Portas a réitéré le plein soutien du Portugal à l’UpM et l’engagement actif de son pays pour faire en sorte que cette Union puisse se développer davantage sur la base des réalisations concrètes au bénéfice des populations de la région, a affirmé le Secrétaire général de l’UpM.