UpM et ARLEM renforcent leur coopération pour soutenir l’emploi et le développement local en Méditerranée
A l’initiative du Secrétaire Général de l’UpM, M. Fathallah Sijilmassi, la 11ème réunion du Bureau élargi de l’Assemblée régionale et locale Euro-Méditerranéenne (ARLEM) s’est tenue pour la première fois, au siège de l’Union pour la Méditerranée à Barcelone, le 23 mai 2013.
Cette réunion du bureau s’est tenue en présence des coprésidents d’ARLEM, M. Ramon Luis Valcárcel Siso, Président de la Région de Murcie et M. Abd El Rahman, Gouverneur de Giza (Egypte) et des membres du bureau d’ARLEM.
Cette journée de travail a permis d’évoquer les questions prioritaires telles que la mobilité urbaine durable et les moyens de renforcer le rôle des femmes dans la Méditerranée. Un atelier a été consacré à l’initiative Méditerranéenne pour l’emploi (Med4Jobs). Les représentants des autorités locales et régionales euro-méditerranéennes ont également partagé leurs expériences locales en matière de promotion d’emploi et de soutien à l’entreprenariat, notamment des femmes et des jeunes.
Fathallah Sijilmassi a expliqué que « les priorités sectorielles, les projets et les initiatives sur lesquelles nous travaillons au Secrétariat de l’UpM sont naturellement équilibrés entre la dimension nationale et locale ».
Ramón Luis Valcárcel Siso a souligné qu’« il était essential de renforcer les capacités administratives des autorités locales et régionales dans la gestion des politiques publiques ».
Youssef Ali Abd el-Rahman a rappelé l’importance de «travailler étroitement avec le Secrétariat de l’UpM en vue d’identifier des projets potentiels à forte valeur ajoutée pour nos populations locales ».
A l’issue de cette réunion, ARLEM et le Secrétariat de l’UpM ont convenu de donner un contenu concret à la déclaration d’intention signée le 18 février 2013 à Bruxelles à travers, notamment la constitution d’un groupe de travail conjoint qui sera chargé d’émettre des propositions de projets d’ici la fin de l’année et de poursuivre la mobilisation et le soutien actif des élus locaux membres d’ARLEM pour renforcer le partenariat régional.
Pour plus de détails sur le déroulement de la réunion: www.cor.europa.eu/arlem