Questions fréquentes

Le Secrétariat général de l’UpM finance-t-il des projets ?

Le Secrétariat général de l’UpM n’est pas une institution donatrice et ne finance pas la mise en œuvre de projets. Il soutient le développement de projets, la recherche des ressources financières nécessaires et offre un appui technique et politique pour assurer leur lancement. Il coopère également avec les promoteurs de projets afin de faciliter toutes les étapes nécessaires à sa mise en œuvre. Le Secrétariat général facilite l’accès à un réseau de partenaires et donateurs et accompagne les promoteurs au niveau du financement et de la préparation d’une stratégie de mise en œuvre.

Qu’est-ce que le label de l’UpM et comment peut-il soutenir les projects régionaux?

Le label de l’UpM est attribué à des projets de coopération régionale par l’appui unanime des 43 pays de l’UpM, qui se réunissent régulièrement moyennant leurs hauts représentants, désignés par les ministères des Affaires étrangères respectifs. Il:

  • Apporte le soutien de 43 pays : à travers le label de l’UpM, le promoteur du projet reçoit le soutien de 43 pays ; cette reconnaissance et cette visibilité l’aident à recueillir davantage de soutien et à mobiliser davantage de partenaires.
  • Facilite l’accès au financement : le Secrétariat général de l’UpM aide les promoteurs de projet à accéder à un réseau étoffé de donateurs et d’institutions financières, dans la région Méditerranée et au-delà.
  • Permet de trouver des solutions pour des projets régionaux complexes : le mandat du Secrétariat général de l’UpM lui permet de surmonter les difficultés dans des initiatives régionales, de mobiliser les gouvernements et les parties prenantes en faveur d’un projet réussi.
  • Permet à une idée de devenir réalité : le réseau de partenaires euro-méditerranéens du Secrétariat général, ainsi que son expertise interne et externe permettent à un projet de devenir une réalité sur le terrain.

Quelle est la relation entre l’UpM et son Secrétariat général et quel est leur rôle dans le développement des projets?

Le mandat et la mission du Secrétariat général ont été définis par les déclarations de Paris et de Marseille, ainsi que par ses statuts adoptés le 3 mars 2010.

  • Le Secrétariat général de l’UpM apporte son soutien continu pour assurer la mise en oeuvre des projets, moyennant son expertise technique, en fournissant des opportunités de réseautage, par l’identification en commun de problèmes, etc.
  • À travers les hauts représentants, le Secrétariat général maintient un lien constant avec les autorités nationales des pays impliqués dans les projets et  assure le suivi des progrès réalisés.
  • Le mandat principal du Secrétariat général est de promouvoir et de donner de la visibilité aux projets labellisés à travers la communication et le réseautage.
  • Le Secrétariat général travaille avec les promoteurs dans l’optique d’identifier  les idées particulièrement innovantes, d’amplifier les activités particulièrement pertinentes jusqu’au niveau régional, de répliquer les meilleures pratiques et d’élargir la dimension régionale des structures qui existent pour les étendre à de nouveaux pays.

Quel est le processus que doit suivre un projet pour être labellisé?

En interne, le Secrétariat général mobilise son personnel et son expertise pour évaluer et examiner les propositions de projet et leur conformité avec le mandat de l’UpM et ses priorités. Suite aux évaluations des propositions de projet, aux étapes d’approbation interne et sur la base des décisions prises par les corps décisionnaires du Secrétariat général de l’UpM, ce-dernier soumet les propositions de projet pour lesquelles une attribution de label est recommandée, aux hauts représentants et aux représentants des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée, qui décident à l’unanimité, d’accorder le label de l’UpM à une proposition de projet.

Quels sont les critères fondamentaux qu’un projet doit respecter pour pouvoir être considéré comme étant éligible pour le label UpM par les 43 États membres?

Toutes les propositions de projet doivent respecter les critères généraux de labellisation des projets de l’UpM ( disponibles ici), en conformité avec les valeurs et principes de l’UpM.

  • Aspirer à contribuer au renforcement de la coopération, l’intégration, la paix et le développement durable dans la région euro-méditerranéenne et démontrer un impact significatif pour les habitants de la région.
  • Respecter les principes et règles du droit international et de la coopération au développement, en tenant compte du principe de la géométrie variable.
  • Être  un sujet régional, sous régional (qui concerne au moins trois pays), de nature transnationale ou nationale (mis en œuvre dans un pays), dans le cadre d’une initiative régionale.
  • Faire preuve d’apporter de la ajoutée et d’être complémentaire avec les efforts et initiatives existants, en restant cohérents avec les stratégies locales, nationales et/ou régionales et avoir un potentiel de réplication et d’élargissement de la dimension régionale.
  • Inclure un engagement communautaire efficace, des consultations avec les parties prenantes et les processus participatifs adéquats.
  •  Assurer des partenariats et des synergies avec les organisations et institutions pertinentes, en travaillant sur des programmes, projets ou initiatives liés et associés.

Comment soumettre une proposition de projet ?

Afin d’être enregistrées puis évaluées, les propositions de projet doivent être renseignées dans le Formulaire de proposition de projet, signé et adressé au Secrétariat général de l’UpM par lettre recommandée, accompagné des annexes requises. Une copie doit être également envoyée par courriel sous format Word à : projects.info@ufmsecretariat.org.

Une proposition de projet doit être correctement renseignée et signée au niveau technique par le promoteur (chef de projet ou personne pertinente en charge). Même dans sa première version, elle doit inclure des informations suffisamment précises sur les aspects essentiels du projet. Les projets sont traités conformément aux Lignes Directrices des Projets de l’UpM et évalués suivant les critères généraux de labellisation des projets de l’UpM, accessibles ici.

Dans quelle langue dois-je soumettre ma proposition ?

Une proposition peut être soumise en anglais ou en français. Le Formulaire de projet est disponible dans les deux langues.

Puis-je soumettre un projet tout au long de l’année ou bien y a-t-il un calendrier à respecter ? Publiez-vous des appels à propositions ?

Les promoteurs peuvent soumettre leurs propositions de projet à tout moment, puisque le Secrétariat général ne lance généralement pas d’appels à propositions assortis de dates limites.

Combien de temps peut s’écouler en moyenne entre la soumission du projet et l’attribution du label ?

Tout comme pour le calendrier, tout dépend de la maturité de la proposition et de la qualité des documents fournis. Le Secrétariat général s’efforce d’apporter une première réponse dans le premier mois suivant la réception de la proposition, et de réaliser une évaluation plus précise au cours des deux mois suivants. En cas d’évaluation positive, l’évaluation puis approbation interne d’un projet, préalablement à sa soumission pour labellisation par les 43 États membres, peut prendre de un à trois mois, en fonction du calendrier des Réunions des Hauts Représentants prévues. Par conséquent, il faut compter un délai d’environ quatre mois ou cinq mois en moyenne entre la soumission d’un projet et l’attribution potentielle du label.

L’UpM contribue-t-elle à obtenir l’intégralité du financement du projet ?

En premier lieu, la proposition de projet doit détailler le financement déjà assuré par le promoteur du projet pour couvrir les besoins de financement, directe et/ou indirectement. Pour qu’un projet soit considéré comme étant éligible pour le label UpM, le pourcentage déjà couvert doit représenter au moins 20% pour tous les projets, et à titre indicatif,  10% dans les projets qui incluent une composante infrastructure qui représentant plus de 50% du budget.

Par ailleurs, et dans les cas où le projet n’est pas financé à 100%, la proposition de projet doit inclure une perspective raisonnable de financement pour couvrir la partie manquante. Cette perspective financière claire et réaliste signifie que des partenaires financiers concrets et crédibles doivent être identifiés et abordés par les promoteur. Cette perspective raisonnable doit être présentée dans le Formulaire de proposition de projet. Elle peut également être développée avec l’aide et le conseil du Secrétariat général pendant la phase d’évaluation.

Qu’est-ce qui est attendu des promoteurs de projets une fois que le label est garanti?

Une fois que le label est garanti, on s’attend à ce que le promoteur mette en œuvre les activités prévues par le projet, tout en informant régulièrement le Secrétariat général de l’UpM , qui à son tour informera les 43 États membres. De la même façon, on s’attend à ce que le promoteur assure sa propre mention et  visibilité du label UpM, ainsi que la reconnaissance politique de la pertinence régionale de son projet, pour être ainsi souligné dans les matériaux de communication pertinents relatifs au projet. Le label UpM n’implique aucun engagement financier envers le promoteur ni du Secrétariat général envers le projet.

Le label UpM peut-il m’aider à développer ma société et à ouvrir des opportunités de marché ?

En tant qu’organisation intergouvernementale et institution publique qui travaille pour l’intégration régionale et la prospérité, l’UpM et son Secrétariat général doivent rester vigilant  pour ne pas créer de distorsions de marché. Si un promoteur est une entreprise privée, celle-ci doit démontrer qu’elle bénéficie du soutien du secteur public et que la promotion directe du projet ne risque pas d’entraîner une concurrence déloyale vis-à-vis d’autres entreprises privées. De-même, le projet doit démontrer sa valeur ajoutée et sa complémentarité par rapport aux efforts et aux initiatives actuels. Il doit être cohérent avec les stratégies locales, nationales ou régionales.

Comment le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est-il financé?

Le budget opérationnel du Secrétariat général de l’UpM est financé à 50 % par la Commission européenne et à 50 % par la contribution de ses États membres.

Pour d’autres questions concernant le cycle du projet, le processus d’évaluation ou de labellisation, veuillez contacter la Direction de projets à: projects.info@ufmsecretariat.org.

Questions & Answers

Does the UfM Secretariat finance projects?

The UfM Secretariat is not a donor institution and does not fund the implementation of the projects. It supports the project’s development, the search for the necessary financial resources as well as political and technical support to secure its launch and cooperates with the project promoters to facilitate all steps needed to start project implementation. The Secretariat facilitates the access to a network of partners and donors and accompanies the promoters in their fundraising and preparation of implementation strategy.

What is the UfM label and how can it help regional projects?

The UfM label is attributed to regional cooperation projects by the unanimous endorsement of the 43 UfM countries that meet on a regular basis through their country representatives, or Senior Officials, designated by the respective ministries of foreign affairs. It:

  • Brings the support of 43 countries: through the UfM label, the project promoter gains the support of 43 countries; this awareness and visibility helps him to further raise support and mobilise partners.
  • Facilitates access to finance: the UfM Secretariat helps project promoters gain access to a strong network of donors and financial institutions, from the Mediterranean region and beyond.
  • Helps to find solutions for complex regional projects: the UfM Secretariat’s mandate allows it to overcome difficulties in regional initiatives and mobilise governments and stakeholders towards a project’s success.
  • Makes a project idea become a reality: the Secretariat’s network of Euro-Mediterranean partners as well as in-house and external expertise help a project idea become a reality on the ground.

What is the relationship between the UfM and its Secretariat and how is support to projects structured?

The mandate and mission of the Secretariat were defined in the Paris and Marseille Declarations as well as in the Statutes adopted on 3 March 2010.

  • The UfMS provides continuous support towards ensuring the implementation of the project through technical expertise, providing networking opportunities, joint identification of issues etc.
  • Through the Senior Officials, the UfMS ensures a constant link to the national authorities of the countries involved in the project and to provide feedback on project progress.
  • The main mandate of the UfMS is to promote and give visibility to labelled projects through communication and networking.
  • The UfMS works with the promoters aims to take stock of particularly innovative ideas and up-scale particularly relevant activities to a more regional level, replicate best practices and/or extend the regional scope of existing regional frameworks to new countries.

How is a project processed towards UfM labelling?

Internally, the Secretariat mobilises its staff and expertise to assess and revise project proposals and their compliance with the UfM mandate and priorities. Following the completion of the project proposal appraisal and internal approval stages and on the basis of the decisions taken by the decision-making bodies of the Secretariat, the UfM Secretariat submits the project proposal(s) recommended to be labelled to the Senior Officials and country representatives of the 43 Member States of the Union for the Mediterranean, who decide, unanimously, on the endorsement of a project proposal as a UfM labelled project.

What basic criteria should a project fulfil in order to be considered for labelling by the 43 Member States?

All the project proposals have to fully comply with the general UfM project criteria (the full reference document can be found here) in line with the UfM’s core values and principles:

  • To contribute to the overall goal of enhancing cooperation, integration, peace and sustainable development in the Mediterranean region and demonstrate meaningful impact for the population and progress in the region.
  • To comply with principles and rules of international law and development cooperation while taking into account the principle of variable geometry.
  • To be of regional, sub-regional (involving at least three countries), transnational nature or national (implemented in one country) in the framework of a regional initiative.
  • To demonstrate added value- and complementarity to existing efforts and initiatives, coherent with local, national, and/or regional strategies with a potential for replication and expansion of regional scope.
  • To include effective community engagement and stakeholders consultations and adequate participatory processes.
  • To ensure partnership and synergies with relevant organisations and institutions working in related and associated programs, project or initiatives.

The UfM Secretariat carries out its project analysis based exclusively on the criteria for UfM labelling. It does not carry out in-depth technical studies, such as for example feasibility studies or environmental assessments, or technical reviews of any existing studies but relies on those already completed by the promoter or by potential funders. The political, economic, social, environmental or any other responsibility lays entirely with the project promoter(s).

How do I submit a project proposal?

In order to be registered and subsequently assessed, project proposals must be completed in the Project Proposal Template, signed and returned with the requested annexes to the UfM Secretariat by registered mail, with a copy equally submitted electronically in word format to projects.info@ufmsecretariat.org.

A project proposal has to be duly filled and signed at the technical level by the promoter (Project Manager or relevant person in charge). Even in its first draft, it must include sufficiently informative descriptions of the essential elements of the project.

Projects are processed according to the Project Guidelines of the UfM and assessed according to the UfM Project criteria which can be accessed here.

In which languages can I submit a proposal?

A proposal can be submitted in English and/or French. Project Templates are available in both languages.

Can I submit a project all year-long or is there a deadline and do you work through calls for proposals?

Promoters can submit project proposals at any time, as the Secretariat generally does not work through calls for proposals with pre-set deadlines.

How much time can I expect to pass between the submission of the project and the labelling?

As for the calendar, all depends on the maturity of the proposal and the quality of the documentation provided. The Secretariat aims to provide an initial response to proposals within the first month of receipt and carry out a more in-depth assessment in the following two months.

Following a positive indication, the internal assessment and complete appraisal of a project prior to its submission to the 43 Member States for labelling can take anywhere from one to three months depending on the calendar of scheduled Senior Officials’ Meetings. Therefore, an average of four to five months in total is to be foreseen between the submission and the potential labelling.

Does the UfM help to find 100% of the project financing? Is the promoter required to fund part of the project?

First, the Project proposal must detail the already secured funding from the Project Promoter to cover the financing needs, directly and/or indirectly. To be considered for UfM labelling, the share already covered should be at least 20% for all projects, and indicatively 10% for projects including an infrastructure component representing more than 50% of the budget.

In addition, and in the case where the project is not 100% financially covered, it must include a reasonable financial perspective of funding for the remaining gap. This clear and realistic financial perspective means that concrete and credible financial partners should be identified and approached by the promoter. This reasonable perspective must be presented in the Project Template. It can also be elaborated with the help and advice of the Secretariat during the appraisal phase.

What is expected from a Project Promoter once the label is secured?

Once the labelling is secured, the Promoter is expected to fulfil and implement activities foreseen by the project, informing the UfMS a regular basis in order to report back to the 43 Member States. Equally, the Promoter is expected to ensure its own appropriate mention and visibility of the UfM label and political recognition of the project as a regionally relevant, to be highlighted in relevant communication materials related to the project. The UfM label does not entail any financial commitment towards the Promoter or the UfMS with regard to the Project.

Can UfM labelling help me develop my business and open new market opportunities?

As an intergovernmental organisation and public institution working towards regional integration and prosperity, the UfM and its Secretariat must remain vigilant as to not create market distortions. In the case of a promoter being a private company, the latter has to demonstrate that it has public sector support and that the direct promotion of the project would not risk triggering an unfair competitive advantage vis-à-vis other private companies.

Likewise, the project has to demonstrate its added value and complementarity to existing efforts and initiatives and be coherent with local, national, and/or regional strategies.

For further questions regarding the project cycle, assessment or labelling process you may contact the Directorate for Operations and Partnerships at projects.info@ufmsecretariat.org.

How is the Secretariat of the Union for the Mediterranean financed?

The UfM Secretariat operational budget is financed up to 50% by the European Commission and, for the other half, by contributions from its member states.