Affaires Civiles & Sociales

Suite aux récents changements intervenus dans le sud de la Méditerranée, le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée est déterminé à prendre en compte les besoins de la population de la région et à y répondre moyennant des projets clairs et réalisables pour la promotion d’un développement humain, social et économique. Cette approche bottom-up et multiacteurs vise à consolider les relations de confiance les gouvernements, les parlements, les autorités locales et régionales, le secteur privé et les organisations locales. Un clair accent est mis sur l’insertion professionnelle des jeunes à travers des actions pour combler l’écart existant entre l’offre de formation et la demande de main-d’œuvre. Une attention particulière est accordée au renforcement du rôle des femmes dans la société, à travers l’autonomie des femmes et l’égalité des genres dans la région.

Dans le domaine de la protection civile, une plus grande coopération entre les acteurs de l’État, les collectivités territoriales et la société civile est encouragée, afin d’améliorer la gouvernance globale, ainsi que de renforcer les capacités et les réponses coordonnées aux crises et aux catastrophes au niveau régional.

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

  • Faire avancer l'agenda régional sur la question de l'égalité des sexes et développer une initiative quant à l'autonomisation des femmes euro-méditerranéennes.
  • Faciliter l'accès des femmes au marché du travail et aux réseaux d'entreprises.
  • Intégrer l'approche de genre dans les projets et initiatives de l'UpM.

Cadre politique

infografia_282

Projets & initiatives

L'impact croissant du cancer du col de l'utérus et du sein dans les 15 pays des rives Sud et Est de la Méditerranée constitue actuellement une préoccupation majeure. Dans ces pays, les taux d'incid...

La participation économique et l'autonomisation des femmes sont essentielles pour renforcer les droits des femmes. Qui plus est, l'entrepreneuriat des femmes est une source inexploitée de croissanc...

Documents

Social & Civil Affairs

Following the recent changes in the Southern Mediterranean, the Secretariat of the Union for the Mediterranean is determined to understand and respond to the region’s population needs with clear and feasible projects to promote human, social and economic development. The bottom up and multi-stakeholder approach supports confidence building measures between governments, parliaments, local and regional authorities, private sector and grassroots organisations. A strong emphasis is placed on youth employability by bridging the gap between the education offer and the labour demand. Particular attention is given to providing the region’s women with a stronger role in society, paving the way for women empowerment and gender equality.

In the field of civil protection, an enhanced cooperation is promoted in an effort to improve global governance between the state, local and civil society stakeholders, as well as to improve capacity building and coordinated responses on a regional level to crisis and disasters.

STRATEGIC OBJECTIVES

  • Advance the regional agenda on gender equality and develop a Euro-Mediterranean women’s empowerment initiative;
  • Enhance women’s access to the labour market and entrepreneurial networks;
  • Mainstream a gender approach in UfM projects and initiatives.

Policy Framework

 

infografia_282

Projects & Initiatives

The growing impact of cervical and breast cancer in the 15 countries from the Southern and Eastern shores of the Mediterranean currently represents a major concern. In these countries incidence and mo...
Women’s economic participation and empowerment are fundamental to strengthening women’s rights. But even more so, women’s entrepreneurship is an untapped source of growth, prosperity and poverty reduc...
Documents